Analyse de Pratiques Professionnelles pour Intervenants en APP
Approche intégrative psychosociale et clinique
Action de Développement de compétences
Action de formation en distantiel
Cette formation ne peut pas être délivrée dans le cadre de la démarche VAE Voir le PDF de cette formation
TRAVERSES FORMATION est référencé sur le portail des APP https://www.analysedespratiques.com/formations-intervenant/analyse-de-pratiques-professionnelles-pour-intervenants-en-app/
Public : Professionnels ayant une expérience d’Intervenants en Analyses de Pratiques Professionnelles.
Intervenir en APP, un art difficile :
Vous aimeriez bénéficier d'une supervision de votre pratique dans le cadre d'un groupe d'APP
Vous vous interrogez sur vos interventions
Vous avez besoin de partager vos interrogations
Objectifs :
Analyser des situations professionnelles centrées à la fois sur la personne qui évoque sa problématique mais aussi sur le groupe qui accompagne et travaille les résonances.
Approche psycho-sociale et clinique prenant en compte les déterminants individuels dans l'interaction avec les enjeux institutionnels
-
Renforcer et consolider son estime de soi professionnelle et son sentiment de légitimité comme intervenant en APP
-
Partager des grilles de lecture permettant d’identifier les facteurs interagissant dans l’analyse d’une situation complexe.
-
Mutualiser des expériences et compétences avec les autres participants.
Compétences visées
-
Développer sa capacité d’autoanalyse, en tant qu’intervenant en APP.
-
Mieux comprendre les dynamiques des groupes et progresser dans les modalités d’animation de groupe.
-
Développer des compétences d’écoute, de questionnement, d’analyse d’une situation complexe dans ses dimensions personnelles, groupales et institutionnelles
-
Négocier et poser son cadre de travail dans l’institution et avec les participants.
Moyens et méthodes pédagogiques
Les séances d'Analyse de Pratiques Professionnelles s'appuient principalement sur la présentation par les participants de situations réelles, actuelles, qui leur posent des difficultés. Une fois la situation choisie puis exposée, le groupe aide le narrateur à la comprendre, à la problématiser, à l'analyser.
Le travail se fait en groupe de 8 participants accompagnés par deux formateurs superviseurs. Ceux-ci sont garants du cadre afin de permettre à chacun d'élaborer sa réflexion dans un climat de respect et de bienveillance. Ils soutiennent le groupe en facilitant l'expression et le questionnement.
La séance peut être suivie par un temps de rétroaction permettant l’intégration de l’expérience vécue.
La souplesse du cadre du dispositif permettra de recourir à d’éventuels temps d’échanges de pratiques et à la mutualisation de repères théoriques.
Cette formation est conçue dans un cadre de confidentialité du contenu des échanges et le volontariat des participants.
Evaluation de la formation
Evaluation de la qualité de la formation : questionnaires d'évaluation établis par TRAVERSES FORMATION, à l’issue de la formation.
Formateurs